Termes utiles pour en apprendre davantage sur le diabète

18 décembre 2015

Le diabète possède presque sa propre langue et il est possible que vous ne soyez pas familier avec tous les termes que vous entendez. Voici de l'aide.

Termes utiles pour en apprendre davantage sur le diabète
  • A1C : ce test sanguin reflète la glycémie au cours des trois à quatre derniers mois. Vous êtes en bonne santé si votre A1C se rapproche autant que possible de 6 %.
  • Les cellules bêta : ces cellules spécialisées, situées dans le pancréas, fabriquent de l'insuline.
  • La glycémie (taux de sucre dans le sang) : il s'agit du sucre que votre corps fabrique à partir de la nourriture que vous mangez. Elle est transportée par la circulation sanguine et les cellules de votre corps l'utilisent comme énergie.
  • La pression artérielle : une mesure de la force du sang contre les parois artérielles, la pression artérielle est enregistrée en deux nombres. Le nombre plus élevé, appelé « systolique », est quand le cœur pompe le sang dans les vaisseaux; le nombre le plus faible, « diastolique », survient lorsque le cœur est au repos. Des études récentes suggèrent de demander à son professionnel de la santé de mesurer sa pression artérielle dans les deux bras. Une pression qui est plus élevée dans un bras pourrait indiquer un problème de circulation, ou quelque chose d'autre.
  • Cholestérol : il s'agit d'une substance grasse transportée par le sang. Il existe deux formes de cholestérol. L'un est appelé LDL, le soi-disant « mauvais » cholestérol. Cette substance cireuse peut s'accumuler et durcir sur les parois artérielles, et interférer avec le flux sanguin pour au final provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Lorsque vous souffrez de diabète, votre taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 100 mg/dl (2,59 mmol/L), ce qui est inférieur à la norme chez les personnes sans diabète.
  • HDL : ceci est le « bon » cholestérol qui aide à débarrasser le corps du LDL en lavant les parois artérielles et en plaçant des dépôts de cholestérol LDL vers le foie et en dehors du corps. Des niveaux élevés de HDL sont bons signes. (Ne vous contentez pas d'un test qui vous donne seulement le cholestérol total, car cela ne révèle pas le rapport critique entre le bon et le mauvais cholestérol.) Visez un HDL supérieur à 50 mg/dL (1,30 mmol/L).
  • Diabète : nom courant de la maladie officiellement connue sous le nom de diabète sucré. Le diabète survient quand le corps n'arrive pas à se servir du sucre comme énergie car il n'y a pas suffisamment d'insuline, ou quand le corps est dans l'incapacité d'utiliser l'insuline.
  • Hyperglycémie : il s'agit du terme médical désignant une glycémie trop élevée.
  • Hypoglycémie : il s'agit du terme médical désignant une glycémie trop faible.
  • Insuline : ceci est une hormone qui aide le corps à utiliser la glycémie pour avoir de l'énergie. Si votre corps ne produit pas assez d'insuline, votre médecin peut recommander des injections d'insuline.
  • Cétones : ce sont des substances chimiques que le corps fabrique quand il n'y a pas assez d'insuline dans le sang. Lorsque les cétones s'accumulent dans le corps au fil du temps, cela peut entraîner une maladie grave ou un coma.
  • Triglycérides : la plupart des graisses que vous consommez sont composées de triglycérides, un type de lipide qui stocke les cellules pour de l'énergie. Des niveaux élevés de triglycérides peuvent contribuer à un durcissement des artères. Elles doivent être inférieures à 150 mg/dl (1,69 mmol/L).

Connaître les termes utilisés pour décrire le diabète et ses effets vous aidera à mieux comprendre comment contrôler cette maladie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu